La psychologie, fantôme capricieux
On peut appeler la psychologie un fantôme car dans la vie elle tend parfois à apparaître et disparaître à sa guise. Et capricieux, car ce fantôme à tendance à apparaître là où il ne faut pas et disparaît là où on à besoin de lui.
I. PRÉSENCES INOPPORTUNES
1/ La façon simpliste dont est enseignée la psychologie aux niveaux scolaires moyens en donne une idée erronée qui induit les gens en erreur et ainsi ils donnent parfois une explication toute prête qui met les incidents incompréhensibles où compliqués sur le compte de la psychologie. Ainsi si une victime parle d'une forme de persécution inhabituelle ou si l'auditeur à peur des retombées de l'histoire, on crie vite à la paranoïa ou à la psychose.
2/ l'enseignement universel de la psychologie la met entre les mains des méchants qui peuvent programmer leurs méchancetés de façon que lorsque la victime en parle, cela ait l'apparence d'un complexe psychologique connu. (« Il me fait des grimaces, il parle de ma vie privée, il dit cela exprès pour me rendre fou… » Ou bien « la fille qui se montre devant moi dans les rues ou zones ou je vais chercher du travail avec une copie du livre que j’ai acheté récemment, se détourne récemment de moi et s’entoure de plusieurs clochards… » Etc.
3/ Utilisation comique, parfois par des non autorisés, des connaissances psychologiques.
Par exemple, dés que dans un film un personnage perd la vue ou on voit en scène un père trop ami avec sa fille, on fait tout de suite allusion à un contenu symbolique basé sur le complexe d'Oedipe, et on ne voit pas les idées réelles exprimées par l'œuvre.
4/ Les erreurs médicales : la psychologie est trop présente dans l'esprit du médecin qu'elle focalise le diagnostic, comme si un malade ayant une histoire médicale psychiatrique ne peut pas attraper des maladies somatiques (corporelles).
5/ Une autre erreur médicale possible: en observant que la plupart des sans-abris ont aussi une apparence de psychopathe, je me demande si leurs perturbations psychiques ne sont pas la manifestation de maux physiques, infections etc.
Déjà les convulsions sont communes à l'épilepsie et à la septicémie !
6/ La psychologie apparaît dans les films. On entend parfois des répliques du genre : « celui là ne pourra pas nous poursuivre pour ce qu’on lui à fait ; son psychisme va l’en empêcher… »
A suivre : II. Les absences
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres